A Sebring, pour le premier rendez-vous de l’année avec la compétition, OAK Racing alignait trois voitures, deux en LMP1 et une en LMP2. Prise par le temps, l’écurie, dont les installations principales sont dorénavant situées au Mans, a tout de même récolté un nouveau podium en LMP2, grâce à l’équipage composé de Frédéric Da Rocha, Patrice Lafargue et Andrea Barlesi et la toute nouvelle LMP2 OAK-Pescarolo équipée du nouveau moteur BMW Judd.


Pour les deux nouvelles LMP1 de l’équipe, ce fut en revanche plus frustrant. La n°15 de Matthieu Lahaye, Guillaume Moreau et Pierre Ragues évoluait en quatrième position du classement général, deuxième des voitures essence après plus de huit heures de course, lorsque Matthieu Lahaye a dû garer sa monture suite à une fuite d’essence.


Pour la LMP1 n°24 de Jacques Nicolet, Richard Hein et Jean-François Yvon, ce fut un problème de ressort de soupape qui obligea le trio de gentlemen drivers, après plus de cinq heures de course, à rentrer aux stands.


François Sicard, directeur général, tire un premier bilan : « Nous sommes très contents du podium réalisé par la LMP2. La voiture est totalement nouvelle et elle a enchainé les tours comme une horloge. C’est un excellent résultat qui récompense l’énorme travail de toute l’équipe et nous place en deuxième position du classement provisoire de l’ILMC. Sans ce problème de démarreur qui nous a couté 22 tours en début de course, nous aurions pu gagner la catégorie car la voiture termine à 8 tours du premier et à seulement 2 du second. Cela nous console un peu de l’abandon des deux LMP1. La n°24 a eu un souci d’alternateur en début de course puis, après la 5ème heure, Jean-François Yvon a rencontré un problème moteur. C’est dommage car les trois pilotes s’étaient bien acclimatés à la piste et tenaient un bon rythme leur permettant d’espérer une place dans les 7 ou 8 premiers. Pour la n°15, nous avions dépassé les deux tiers de la course, avec un rythme vraiment élevé. Nous étions quatrièmes, à la régulière, en faisant une course sage, tout en restant au contact des leaders. L’équipe comme les pilotes a fait un travail extraordinaire. Notre performance prouve que OAK Racing n’a pas été trop ambitieux en passant au LMP1 et montre l’excellent travail réalisé pas notre Bureau d’Etudes qui a su développer trois voitures performantes, dont la nouvelle P2 ».


Guillaume Moreau, pilote de la LMP1 n°15, se montre confiant pour les courses à venir : « Notre potentiel n’a pas été récompensé mais nous avons montré la performance de la nouvelle LMP1. Mon triple relais s’est bien passé, je suis content d’avoir découvert Sebring et l’incroyable atmosphère autour du circuit. Nous allons rentrer en Europe et continuer de travailler pour bien préparer la journée test des 24 Heures du Mans le 24 avril et la deuxième manche de l’ILMC à Spa-Francorchamps, le 7 mai. Si nous continuons de progresser comme nous l’avons fait cette semaine, nous allons vivre une grande année 2011 ».


Jacques Nicolet, patron et propriétaire de l’écurie, insistait pour sa part, sur le travail accompli : « Toute l’équipe a accompli un véritable exploit cette semaine en étant présente et compétitive avec trois voitures nouvelles. Pour une petite structure privée, c’est tout simplement exceptionnel car l’hiver a été très court. La 15 et son équipage ont montré tout leur potentiel en restant au contact des leaders. Cela nous donne donc beaucoup d’espoir pour la suite de la saison, d’autant plus que la LMP1 n’est pas encore dans sa configuration 2011. La grande satisfaction est que dès sa première course, la nouvelle LMP2 qui n’avait fait que 200 km de roulage avant de prendre l’avion, a terminé sur le podium avec un équipage dans l’esprit du LMP2, deux gentlemen et un jeune pilote. La n°24 a certes abandonné mais Richard Hein aura eu le plaisir de faire deux tours en tête des 12 Heures de Sebring ! »


Rendez-vous à Spa et sans doute d’ici là pour une visite de l’écurie…