Grosse actualité dans le monde de l'endurance et en particulier de l'endurance française. Oreca, la structure chère au cœur de Hugues de Chaunac, a annoncé hier soir à Silverstone, dans le cadre de la manche des Le Mans Series, le rachat de Courage Compétition, le constructeur de prototypes manceau.

Cette nouvelle s'inscrit dans la stratégie mise en place par Oreca pour revenir au plus haut niveau en endurance avec sa propre auto. En effet, nous connaissons depuis maintenant plusieurs mois la double volonté d'Oreca de construire un proto LMP1 et de l'engager aux 24 Heures du Mans.

Voilà ce que déclarent les principaux intéressés, Hugues de Chaunac et Yves Courage, dans le communiqué de presse diffusé.

Hugues de Chaunac: "L’acquisition de Courage Compétition ouvre de belles perspectives pour les deux entreprises, tant dans le domaine sportif que sur les plans industriel, commercial et stratégique". Il poursuit: "Les 25 ans d’expérience accumulés par Yves Courage dans la construction de ses propres prototypes destinés aux 24 Heures du Mans vont considérablement renforcer les chances de compétitivité d’Oreca au moment d’aborder ce nouveau défi. C’est pourquoi son implication personnelle restera importante au cours des mois à venir, afin de réussir pleinement l’intégration au sein d’Oreca d’un 3ème pole d’activités, implanté au Mans, qui s’ajoute à ceux de Signes (sud de la France), et de Magny-Cours (division moteurs)". Et de conclure :"Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer notre volonté de devenir l’un des acteurs majeurs des courses d’endurance".

Yves Courage quant à lui estime: "C’est une belle opportunité pour les automobiles Courage de pouvoir s’appuyer sur une entité aussi solide que le Groupe Oreca. J’y vois la meilleure solution pour pérenniser une entreprise née de la passion pour la course et qui ne peut survivre sans cet état d’esprit, mais qui doit aussi développer d’autres activités pour prospérer. C’est ce qu’a parfaitement su faire Oreca. Ensemble, nous ne pouvons qu’être plus forts !".

Oreca nous donne d'ores et déjà rendez-vous au mois de novembre pour dévoiler le projet du futur prototype. Le rendez-vous est noté. Ce qui nous laissera d'ici là le temps de connaître les réactions des leurs futurs adversaires. Je pense notamment à Pescarolo Sport.