Les temps changent. Il y a un an jour pour jour, PSA annonçait un bénéfice net de 733 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année 2008. Dans un communiqué de presse daté de ce matin, le groupe français, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, révélait une perte de net de 962 millions d’euros sur la même période en 2009.

Les prévisions ne laissaient pas augurer de bonnes nouvelles, puisque le marché s’attendait déjà à une perte de 925 millions d’euros. Ce sera à peine pire donc, avec 962 millions d’euros de déficit, tandis que son chiffre d’affaire est en chute libre de 22% pour s’établir à 23,5 milliards d’euros. La raison invoquée, sans surprise, est "l'impact de la crise économique mondiale sur l'industrie automobile" ainsi que la baisse d’activité de sa filiale d’équipement automobile Faurecia.

Mais tout n’est pas non plus totalement négatif, car le groupe Peugeot-Citroën a pu se séparer de 31% de ses stocks, ramenant son parc de véhicules de 628 000 à 431 000.

Si l’avenir à court terme ne paraît pas bien brillant, puisque PSA estime ses pertes pour 2009 comprises entre 1 et 2 milliards d’euros et que, après une baisse de 12% sur le premier semestre, les ventes automobiles européennes vont encore décliner de 7% au second semestre, le groupe "un début de reprise vers la fin 2010".