Les groupes français PSA Peugeot Citroën et américain General Motors (GM) ont confirmé tôt ce matin la signature d’accords visant le développement de trois véhicules en commun ainsi que la création d’une co-entreprise dans le domaine des achats.

Les premiers projets de développement en commun de plates-formes et de véhicules concernent :
- un programme commun pour un monospace du segment C de marque Opel/Vauxhall et un CUV du segment C de marque Peugeot
- un programme commun de monospace du segment B pour les deux groupes
- le co-développement d'une plateforme modernisée du segment B pour des voitures à faibles émissions de CO2 destinées à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall et PSA Peugeot Citroën en Europe et dans le reste du monde

D'autres projets de co-développement de véhicules sont encore à l'étude devraient faire l’objet d'annonces ultérieures. Les deux groupes précisent en outre que commercialisation des premiers véhicules issus de cette collaboration, dont l’esthétique sera propre à chaque marque, est prévue en 2016.

Dans le domaine des achats, une organisation commune pour l’Europe adossée à une co-entreprise va être créée même si elle est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.

Enfin, les deux groupes font part de leur intention de créer ensemble une nouvelle génération de petits moteurs essence dérivée du programme PSA de petits moteurs essence (moteur EB) et de projets de véhicules et de projets industriels en Amérique latine ou dans d'autres marchés en croissance.