Mardi, on commencera à savoir ce qu'il adviendra concrètement de l'usine de PSA située à Aulnay. En effet, après le bilan négatif établi par PSA en juillet dernier, l'Etat voulait en savoir plus sur la situation réelle du constructeur français et vérifier la légitimité des suppressions de 8000 postes.

Un rapport a donc été commandé à l'expert Emmanuel Sartorius, membre du ministère de l'Economie. Les résultats ne sont donc pas attendus avant le 11 septembre, mais déjà, Le Journal du Dimanche daté du 9 septembre annonce une partie des conclusions de ce rapport. Selon ses propres sources, le JDD affirme qu'il ne devrait pas y avoir de surprise puisqu’Emmanuel Sartorius confirme dans son rapport la « fragilité du groupe » et confirme ainsi la nécessité de fermer l'usine d'Aulnay. Le JDD avance même que dans les grandes lignes de cette étude, Emmanuel Sartorius souligne la « gestion de la famille Peugeot », qui ne serait donc pas étrangère (indirectement) aux mauvais résultats. Enfin, toujours selon les premiers résultats obtenus par le JDD, le rapport annoncerait que la mauvaise stratégie du groupe français, qui a toujours privilégié le marché français, est en grande partie à l'origine des maux dont souffre le groupe.

Du côté du gouvernement, on commence déjà à commenter la nouvelle et on affirme que ces affirmations sont non-fondées : « le constat de la surcapacité est posé, mais la fermeture d'Aulnay n'est pas validée et la question reste en suspens ». Attendons donc demain avant de savoir si le JDD disait vrai. Si tel est le cas, ce n'est pas de bonne augure pour PSA après sa sortie du CAC40.