L'arrivée sur la région de Modène est tout sauf enthousiasmante à part peut-être pour l'amateur de parmesan qui verra toutes les usines du pays défiler les unes derrière les autres. L'autoroute est linéaire, le paysage quelconque, les autos pas plus folichonnes que chez nous, seule la vitesse de croisière que s'autorisent les italiens permet d'apprécier la balade.

Une fois dans le Carré Magique, ça n'est pas mieux. Rien n'indique que l'on est en plein cœur de la région la plus fertile en automobiles d'exception et ce ne sont pas les multitudes de Porsche 911 circulant dans le coin qui vont aider l'automobiliste sans GPS à se situer. Mais qu'est-ce-que le Carré Magique ?

Tout autour de Modène en Emilie-Romagne, se concentrent des marques aussi prestigieuses que Ferrari, Maserati, Lamborghini, Bugatti du temps de Romano Artioli mais également Pagani. Dans un rayon d'une trentaine de kilomètres, tous ont leur QG et pourtant rien n'indique que l'on fabrique des pur-sangs dans la région. La circulation dense n'est pas bien rapide et il faut vraiment franchir la frontière de Maranello et tomber sur la "cathédrale" Ferrari pour enfin comprendre. L'usine du cheval cabré est immanquable, c'est une ville dans la ville qui ne vit que par et pour Ferrari. Pour les autres c'est différent.

Vous vous surprenez à ne découvrir l'usine Lamborghini de Sant'Agata Bolognese que lorsque vous êtes devant le portail d'entrée même si les plus férus de la marque auront reconnu grâce aux multiples vidéos présentes sur internet, les routes empruntées autrefois par Valentino Balboni. Ceux-là se repèreront quelques kilomètres avant d'être devant ces locaux mythiques mais le quidam sera surpris au moment de croiser ce long batiment sombre en bord de nationale. Pour trouver Pagani, ça n'est pas mieux, Perdu au milieu d'une anonyme zone artisanale de San Cesario sul Panaro, la marque illustre est abritée dans de tous petits locaux sans prétention dont l'anonymat est régulièrement levé lorsqu'un V12 se réveille derrière les haies de feuillus.

Pagani est un petit constructeur de voitures de grande qualité, nous sommes ses hôtes aujourd'hui

Exceptionnel : Horacio Pagani nous ouvre ses portes