Simon Pagenaud poursuit son excellent parcours en American Le Mans Series. Le Français, qui fait équipe avec David Brabham, a remporté les trois dernières courses de la série. Mais il pense toujours aux monoplaces et notamment à l’IndyCar.


Simon Pagenaud, pour sa troisième saison en American Le Mans Series, s’affirme comme l’une des valeurs sûres du plateau US. Deuxième du championnat en 2009 avec le team de Ferran Motorsports, le Poitevin a rejoint cette saison les champions en titre, le team Highcroft. Associé à David Brabham, il a remporté trois des quatre premières courses de la saison, les 12 Heures de Sebring ayant été dominées par Peugeot, son autre "employeur". Simon Pagenaud revient ainsi sur sa dernière victoire, à Salt Lake City, qui était loin d’être acquise.

« C’était un super week-end pour le team Highcroft, qui a réalisé un travail incroyable, explique-t-il à RMC. On a installé un kit aéro qui nous permettait d’aller plus vite en ligne droite, parce qu’on a un gros déficit de vitesse en ligne droite par rapport aux anciennes LMP1. Le règlement a créé une équivalence qui n’est pas vraiment équivalente. On s’est retrouvés avec une voiture mal équilibrée lors de la première séance d’essais et on se voyait assez difficilement faire un podium. Puis, en seulement deux heures d’essais, les ingénieurs ont su retourner la situation et nous donner une super auto. En course, on a effectué des ravitaillements exceptionnels. C’était une excellente course et on a réussi à accrocher une troisième voiture d’affilée. »

Même si le plateau des prototypes se réduit en ALMS, Simon Pagenaud est fier de rouler dans cette série. « Je ne sais pas comment c’est perçu depuis l’Europe mais c’est un beau championnat. C’est un championnat très serré, avec de belles batailles en course. Les équivalences sont ce qu’elles sont. Il y a des dépassements sans arrêt, des changements de leader… »

Mais le Français rêve encore de monoplace. S’il se sent très bien en Endurance, en ALMS et chez Highcroft, un retour à ses premières amours ne lui déplairait pas. « Je ne peux pas le cacher, l’IndyCar a toujours été un de mes rêves et aurait été une suite logique après le Champ Car. C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé et j’y connais beaucoup de monde. C’est une catégorie que j’apprécie particulièrement. Je suis un garçon qui garde les portes très ouvertes. S’il y a des opportunités en fin d’année, pourquoi pas. Mais je dois dire que la chance me sourit en Endurance. J’apprécie la catégorie parce que, même avec une voiture moins rapide, comme à Salt Lake City, on peut gagner des courses en se battant. »

Simon Pagenaud a rendez-vous avec l’ALMS dès ce week-end, à l’occasion de la course de Lime Rock, une étape importante du championnat pour lui et son équipe. « La course de Lime Rock qui arrive est très importante car elle se déroule sur le circuit qui nous sert de base. C’est à côté de New-York mais on a beaucoup de « presse », je dois aller à Boston pour mon sponsor. On va être pas mal occupés toute la semaine ! »



En partenariat avec


Pagenaud : « L’IndyCar, un de mes rêves »