Ceux-là font même cause commune dans un communiqué qui se réjouit d'une « très bonne nouvelle » à lecture des intentions de la maire de Paris, tout en insistant sur l'urgence sanitaire résultant de la pollution atmosphérique et les retards qu'auraient pris la France en général. « Que Paris s'engage sur ce thème, c'est vraiment une très bonne nouvelle. C'est indispensable. On a trop longtemps accepté l'inacceptable » a estimé Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement. L'intéressé rappelle que « la contribution des particules fines à la pollution atmosphérique est énorme. Et leur coût supérieur au trou de la Sécurité sociale ».
Pour lui, le timing est d'autant plus bon qu'il correspond à la mise en place en 2016 du projet « Grand Paris » qui offre l'occasion d'organiser les dispositifs nécessaires à l'acceptation et l'installation du projet. La main sur le cœur et à pleins poumons, Benoît Hartmann termine : « pour la première fois il y a un vrai frémissement, volontaire et visible de s'attaquer à la circulation des véhicules comme source majeure de pollution de l'air. Espérons que les autres villes s'en inspirent ».
Côté Fondation éponyme de la vedette d'Ushuaïa, on confirme cette « excellente nouvelle que Paris souhaite s'engager, surtout avec des mesures très concrètes » par le biais du porte-parole Matthieu Orphelin qui se sent moins seul : « la France sur la qualité de l'air a toujours été à la traîne. La mairie met les moyens pour aider les différents acteurs à basculer. Il y a des dispositifs de soutien pour l'ensemble des acteurs. Ils restent à préciser, mais dès le départ, c'est intégré. » Reste à convaincre les usagers.
On rappellera que France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération