L'information nous vient du journal allemand WirtschaftsWoche affirmant que Mercedes tirerait un trait sur les 1.5 millions de Classe A vendues (1ère et 2ème génération confondues) depuis son apparition en 1997, et ne lui donnerait pas de remplaçante.

A la place, Mercedes se concentrerait sur la prochaine génération de Classe B... l'actuelle s'est vendue à 250 000 exemplaires... plus puissante, reposant sur la plateforme de la Classe C et enfin commercialisée sur le territoire américain.

Tuer la Classe A et modifier la Classe B ? Sincèrement, j'ai beaucoup de mal à comprendre cette news, il suffit de voir les chiffres de ventes ci-dessus pour voir que quelque chose cloche dans cette stratégie imaginée par WirtschaftsWoche.

Certes, Mercedes a besoin d'une une vraie compacte pour faire face aux ennemies Audi A3 et BMW Série 1 qui cartonnent, mais il me semblerait plus pertinent de conserver cette double offre en la faisant évoluer... à moins que les comptes de Mercedes ne soient vraiment plombés, mais je ne pense pas...

En effet, comme évoqué dans cette news sur les futures Classe A et SLA, il se dit selon d'autres sources que la future Classe A délaisserait sa carrosserie monospace au profit d'un look de compacte.

A cette rumeur s'ajoute celle-ci supputant que la prochaine génération attendue pour 2011 serait développée en coopération avec PSA Peugeot-Citroën.

Personnellement, devant le succès commercial de la Classe A et les ventes honnêtes disons de la Classe B, je dirai qu'il serait plutôt préférable d'offrir... attention respirez bien car ça se complique... une Classe A courte pour la clientèle actuelle de Classe A, une Classe A longue pour l'ancienne clientèle de Classe B et une Classe B compacte sur une plateforme raccourcie de Classe C... et là c'est la classe !

A suivre... car 2011 c'est déjà demain !