Paul Berliet était né le 5 octobre 1918 ; il était l’avant-dernier enfant d’une famille lyonnaise dont le père, Marius Berliet, avait déjà apposé son empreinte sur l’industrie automobile depuis la fin du XIXème siècle.


Après des études secondaires à Lyon et une phase d’apprentissage, Paul Berliet entra en 1936 comme ouvrier dans l’entreprise de son père, les Automobiles Marius Berliet, d’abord à Monplaisir, puis à Vénissieux. En 1940, il devint chef de l’atelier Fonderie et avant d’être nommé Directeur Général des Fabrications. L’année de la mort de son père, 1949, correspond à la restitution par l’Etat français de l’entreprise à la famille Berliet.


En 1954, il devint Directeur Général Adjoint puis Président Directeur général en 1962 jusqu’à l’entrée de l’entreprise dans le groupe Renault avec  la création en 1978 de Renault Véhicules Industriels. Il restera ensuite conseiller quelques temps.


Sous l’impulsion de Paul Berliet, Berliet mena des expéditions au Tchad et au Ténéré au début des années 60. Il créa des usines au Maroc, en Algérie. Durant ses années à la tête de l’entreprise Berliet, de nombreuses réalisations techniques ont vu le jour, du gigantesque camion T100 spécialisé dans les chantiers sahariens d’exploitation pétrolière au Stradair à suspension pneumatique à hauteur variable à l’utilisation de l’injection directe et de la turbocompression à air refroidi.


Paul Berliet créa aussi la Fondation des Automobiles Berliet (Fondation Berliet), en  janvier 1982, dont il fut le Président jusqu’en 2009,  date à laquelle il céda sa fonction, tout en restant Président fondateur.