Encore plus fort que la peinture qui efface toute seule les rayures, voici la peinture qui change de couleur en appuyant sur un simple bouton.
Cette technologie s’appelle la peinture paramagnétique… soit quelque chose dont il ne vaut mieux pas rentrer dans les détails sous peine d’avoir de violents maux de tête.
Pour faire simple, une peinture paramagnétique est un revêtement en polymère contenant des oxydes de fer, à l’aide d’un courant électrique on peut faire varier l’espacement entre les cristaux et donc leur réflexion à la lumière… ce qui fait changer la teinte en moins d’une seconde.
Toutes les teintes visibles par l’œil humain sont possibles, mais malheureusement, une fois le courant coupé, soit lorsque le véhicule est à l’arrêt, celui-ci devient tout blanc… voir une multitude de voitures à la teinte identique n’aidera pas à retrouver la sienne dans un parking !
Rendez-vous en 2010, date à laquelle le système arriverait sur le marché, les carrossiers, voleurs de voitures et autres malfrats se frottent déjà les mains… et les policiers s'arrachent les cheveux !