Il faut l'avouer, le concept de SUV présenté par Bentley au Salon de Genève n'a pas vraiment convaincu la foule, avec un design pachydermique et des feux avant et arrière au style très discutable. Mais Bentley espère bien imposer son SUV, qui a reçu quelques changements pour le salon de Pékin.
Pékin 2012 : Concept Bentley EXP 9 F deuxième tentative
Le SUV est un véhicule qui a la cote chez les acheteurs aisés financièrement, et Bentley a certainement dû se dire qu'il était dommage de se priver de clients supplémentaires. Pour ce faire, ils nous ont donc pondu le concept EXP 9 F, qui avait été présenté pour la première fois au mois de mars dernier au Salon de Genève. L'accueil du public a été plus que mitigé sur ce nouveau véhicule, jugé disgracieux, trop massif, au final pas vraiment réussi esthétiquement. Bentley avait donc lancé une application sur sa page facebook qui permettait de donner son avis sur l'EXP 9 F sur plusieurs points importants, dont le design.
Le constructeur anglais est allé au salon de Pékin avec une version revisitée de son SUV, et on se demande s'il a écouté les doléances des participants au sondage et s'il a tenu compte des avis du public à Genève, tant la différence est minime. Bentley affirme avoir travaillé son SUV pour ajouter plus de "finesse", et a aussi repensé le dessin de la face avant et arrière. Soyons clairs, les changements sont particulièrement difficiles à noter. Le style général n'évolue que très peu, et on se demande si on n'a pas à faire au même véhicule qui avait été présenté à Genève.
Malgré tout, un changement est à noter. Deux nouvelles motorisations seraient apparemment prévues, en plus du W12 de 600 ch, le SUV pourra compter sur le V8 4.0 de 500 ch déjà présent dans la Continental GT V8, et un V6 hybride plug-in avec des émissions de CO2 de 130 g/km et un 0 à 100 km/h expédié en moins de 5 secondes, tout en proposant un mode tout électrique avec 30 km d'autonomie. Nous en saurons certainement plus à court terme.