La panne sèche menace comme nous le disait hier Pierrre Desjardins.Les automobilistes vont-ils recourir au système D? Des heures à chercher une station ouverte, puis à faire la queue, ça fait réfléchir....Bien sûr, on recense "seulement" 2500 stations hors services sur 13 200 en France. On peut encore remplir son réservoir. Enfin, cela dépend des départements... Pour vous aider à y voir plus clair, Caradisiac organise une opération de solidarité entre automobilistes auxquels nous demandons de venir lister la liste des stations service où on trouve encore du carburant. Jamais, depuis le début de la grève, la pénurie n'a semblé aussi proche : douze raffineries sur douze bloquées, comme 10 dépôts de carburants sur 200. 

"La dernière fois que j'ai attendu aussi longtemps pour faire le plein, c'était en 1974"

"La dernière fois que j'ai attendu aussi longtemps pour faire le plein, c'était en 1974". A 6h ce matin, cet automobiliste gardait le moral. Et ses souvenirs intacts. Ceux du premier choc pétrolier. Les pays arabes exportateurs de pétrole avaient mis en place un embargo sélectif. Leur objectif ? Faire pression sur les pays qui soutenaient Israël. "Si ça continue, j'ai mes petites combines... » poursuivait notre sexagénaire. Pas le temps d'en savoir plus ni de le prévenir des erreurs qu'il pourrait commettre. Le gouvernement a essayé de mettre en garde les français contre "l'effet de panique à la pompe". Devra-t-il bientôt juguler la panique de ceux qui voudront faire "un plein à tout prix", par des moyens détournés?

 Inventaire des combines et de leurs dangers : 

Le fioul dit «rouge

Le fioul dit «rouge »est utilisé légalement dans les tracteurs. Comme son nom l'indique, on lui adjoint un colorant très tenace. Idem pour le "bleu" utilisé par les marins. Son taux de soufre n'est pas le même : 2000 ppm max pour les fiouls et 50 ppm max pour les diesels. Dangers principaux : l'utilisation du fioul dans une voiture récente risque détruire les catalyseurs du pot d'échappement. Le soufre est un poison pour les catalyseurs. Le taux d'impuretés ( c'est-à-dire eau+sédiments) est nettement plus importants dans les fiouls . Ces sédiments bouchent les filtres à gasoil des véhicules et peuvent dégrader l'injection. En particulier avec les moteurs à injection directe de type HDi ( sans préchauffage) . S'ensuit une mauvaise combustion de l'huile à froid. Et la loi est encore plus implacable :Selon l'article 414 du code des Douanes, l'utilisation de fuel rouge par un automobiliste roulant au diesel est considérée comme un «détournement de destination privilégiée». Sanctions :  peine de prison (trois ans maximum), confiscation de l'objet de la fraude (le véhicule !) amende comprise entre une et deux fois l'objet de la fraude (sur la base de l'estimation du kilométrage fait avec du "rouge")

Huiles : colza, tournesol

Certaines sociétés en commercialisent à destination de l'automobile, mais le problème des taxes sur les produits pétroliers demeure et l'usage de ces huiles reste interdit. Concernant les huiles alimentaires disponibles dans le commerce, on peut mélanger jusqu'à environ 30 % cette huile au gasoil. Principal danger : sa plus grande viscosité peut poser des problèmes de démarrage par temps froid, encrasser les injecteurs et.. laisse une odeur de friture aisément reconnaissable par les forces de l'ordre.

A l'étranger :

Heureux frontaliers ! Enfin  une solution facile et légale, à condition de ne pas être à plus d'un demi-plein de la frontière. Le carburant est souvent moins cher chez nos voisins. Mais la loi  n'autorise le transport d'un Jerrican de 5 litres au plus que pour des raisons de dépannage immédiat. Le gouvernement, lui, pour éviter l'épreuve de force, pense lui-aussi à un approvisionnement venant des pays frontaliers...