Ca fait bien 2 ans qu'on en parle et voici que l'on apprend enfin que le permis de conduire européen a une chance de voir le jour.

Le Parlement a voté la directive qui instaure en effet un permis de conduire européen unique qui fera son apparition en 2013. Comme déjà dit, il sera au format d'une carte de crédit pour qu'on puisse ressembler aux héros des séries américaines qui présentent leur permis aux sherifs. yeeh!

Les pays qui le souhaitent (le notre par exemple ?), pourront le doter d'une puce électronique qui fera office de carte d'identité et de système anti-falsification. Ce document devra remplacer les 110 millions de permis en circulation dans l'Union européenne des 25 (bientôt 27).

Nouveauté, le permis ne sera plus attribué ad vitam eternam mais sera valide 10 ans. A cette échéance, il faudra le renouveler (par visite médicale je suppose).

Les jeunes qui passeront leur permis en 2013 seront donc dotés de ce nouveau carton qui ne sera plus rose et tous les états s'engagent à adopter cette directive au plus tard en 2032. Ca fait juste, non?

Un permis nouveau est créé. Il permettra de conduire des voitures tractant des remorques lourdes.

Ce nouveau permis s'accompagnera par la suite d'un suivi des contrevenants dans toute l'Europe. Le texte instituant la possibilité de punir un contrevenant qui a commis une ionfraction dans un autre pays que le sien est déjà écrit et devrait être adopté en 2007.

Pour cela, la législation pénale devra également s'harmoniser et les échanges de données, tels que les fichiers de carte grise, devront être facilités.

Le permis à points sera t'il légalisé à l'échelle européenne ? Tout est possible, tout est réalisable...

Lire également: Permis européen: enquête