[Edit 4/09/2013] Le site est hors ligne et affiché en maintenance. Il semblerait qu'il était en phase de test. Et le constructeur annonce un retour début 2014.

C'est un fait, l'effet conjugué de la crise qui dure et de la facilité d'emploi qu'offre internet fait que les sites de vente de pièces détachées en ligne rencontrent de plus en plus de succès. Avec leurs prix parfois jusqu'à 65 % moins cher sur certaines pièces, ils représentent une source d'économies potentielles pour les nombreux automobilistes qui veulent réduire leur budget auto, et qui savent aussi se débrouiller avec une clé à molette entre les mains.


Pour "tenter" de grappiller un peu de cette clientèle, Peugeot a décidé d'ouvrir un site de vente en ligne pour ses pièces détachées. Oui, toutes ses pièces détachées, pour tous ses modèles.


Car une des faiblesses des sites désormais établis (Oscaro, Yakarouler et consorts), c'est de ne pas proposer tous le catalogue des pièces du constructeur. Ils se concentrent sur celles qui sont les plus vendues, d'une part, et d'autre part n'ont pas le droit de proposer des pièces de carrosserie, dont le monopole est toujours détenu par les constructeurs.

Par ailleurs, il n'est pas toujours facile de trouver la bonne référence pour son véhicule.

En contrepartie, les tarifs sont cassés, entre – 40 % et – 65 % selon les pièces.


Comment cela se passe-t-il concrètement ?


Pour Peugeot, il n'est pas question de casser les prix. En effet, les tarifs sur leur boutique en ligne sont les mêmes que ceux qui vous seraient annoncés par le magasinier de la concession. Mais l'avantage est de pouvoir commander une pièce parmi la totalité du catalogue constructeur. Pièces de carrosserie comprises.


Tout d'abord il faut vous rendre sur le site http://pieces-detachees.peugeot.com/accueil.action

Il faut ensuite sélectionner un des trois points de vente pilotes sélectionnés par la marque pour porter l'offre. Rassurez-vous, les pièces commandées pourront être livrées soit dans ce point de vente, soit directement chez vous. Vous pouvez donc choisir n'importe lequel.

Ensuite, il vous faut saisir le VIN (Vehicule Identification Number) de votre véhicule. On le trouve à côté du (E) sur les nouvelles cartes grises ou sous "N° dans la série du type" sur les anciennes.

Cela permet d'afficher ensuite le catalogue de pièce spécifique au véhicule. Ainsi, il y a moins de risque de se tromper (même si certaines références peuvent encore être multiples sur certaines pièces).

Il ne reste plus ensuite qu'à aller fouiller dans tout le catalogue pour trouver la pièce recherchée. Vous avez en fait sous les yeux le même système que celui du magasinier de la concession. Mécanique, carrosserie, équipement, organes électriques et même produits d'entretien peuvent être sélectionnés et atterrir dans votre panier, comme pour n'importe quel site d’e-commerce.

On peut même commander des pare-brise, des caisses nues, des planchers, des insonorisants, des moteurs en échange standard, des berceaux, etc.

Ensuite, vous fournissez vos coordonnées, vous payez sur un serveur bancaire sécurisé, il ne reste plus qu'à attendre la livraison, ou aller la récupérer sur le point de vente. En gros, comme pour Oscaro et autres.


Un bon plan ?


Mais est-ce vraiment un bon plan pour un propriétaire de Peugeot ? Assurément pour les pièces qui sont indisponibles à la vente sur les sites traditionnels. Cela vous évitera de devoir vous déplacer en concession (souvent 2 fois, une fois pour la commande, une fois pour aller chercher la pièce). Assurément pour les pièces de carrosserie, introuvables ailleurs, sauf sur certains sites étrangers, mais avec le risque de pièces de moindre qualité.

Par contre pour les pièces courantes, telles plaquettes, disques, amortisseurs, embrayage et autres pièces d'usure, il vaut mieux commander ailleurs, sur les sites précités, qui proposent des pièces de qualité équivalente, pour un prix largement plus attractif.


C'est en tout cas une bonne initiative, qui va dans le sens de l'Histoire, et qui donnera certainement des idées aux autres constructeurs. Peugeot précise par ailleurs que le site est en phase de test jusqu'à la fin de l'année, et qu'il faudra voir si le concept est rentable et amène de la clientèle et des parts de marché aux trois concessions chez lesquelles les pièces sont commandées.