Le huitième volet de saga « Michel Vaillant » sort aujourd'hui chez Graton Editeur, il est consacré au pilote argentin Juan-Manuel Fangio. Son créateur Philippe Graton fait donc revivre, à travers « Les dossiers Michel Vaillant », la vie et les aventures de l'un des plus grands pilotes de F1 connus.

Pour réaliser cette BD intitulé : « Fangio, l'homme qui fut roi », Philippe Graton a passé de longs moments en compagnie du pilote argentin en 1989. Si Philippe Graton a décidé de consacrer ce huitième album à Juan-Manuel Fangio, c'est parce que ce dernier représente la F1 à une époque l'argent n'était pas roi et que seule la passion du risque et le courage comptaient. Lors des 10 années durant lesquelles Fangio a couru, 30 pilotes qui le côtoyaient, se sont tués pendant une course. Juan Manuel Fangio était donc un nom indispensable à ajouter à la collection que Philippe Graton a lui-même initiée en 1995, les dossiers Michel Vaillant.

« On avait la réputation, dans les aventures de Michel Vaillant, de réalisme et d'être bien documenté sur les conditions de courses, alors on s'est dit: pourquoi ne pas évoquer des sujets qui se sont vraiment passés? » indique-t-il.

Après Ayrton Senna, Jacky Ickx, James Dean, Steve Mc Queen, Enzo Ferrari et Coluche, Juan-Manuel Fangio est le huitième pilote à illustrer les très beaux albums de Philippe Graton.