La M1 est un Mythe, celle par qui tout a commencé.. Première version sportive développée par le désormais célèbre département Motorsport BMW pour une utilisation routière en vue de l'homologation de son extrapolation en compétition..

Avec des lignes taillées a la serpe qui trahissent son age, elle conserve néanmoins une identité sportive largement assumée et une appartenance a la famille M indéniable.. Animée comme il se doit par un évident 6 cylindres en ligne 24 soupapes développant la puissance respectable pour l'époque (fin des années 70..) de quasiment 280 chevaux.. elle annonçait des performances encore d'actualité puisque la vitesse de pointe était supérieure a 260 km/h..

Avec 399 versions officiellement commercialisées pour une utilisation routière et une 50 taine pour la compétition, elle demeure aujourd'hui une légende.. mais plus en raison de sa rareté et de sa diffusion confidentielle que de ses qualités dynamiques pures qui n'étaient pas forcément supérieures a celle de la concurrence italienne de l'époque..