Rares sont les autos qui comme la Caterham peuvent s'enorgueillir d’avoir un design datant de la fin des années 50 et n’ayant pas réellement évolué. La « Cat » c'est, on le sait tous, du viril et surtout du très riche en sensations en raison d’un poids mesuré et de motorisations pas toujours très viriles mais souvent très vivantes.

Le passage sous l’air Corven a eu comme bénéfice de voir naître une nouvelle version nommée CSR 200 et animée par une mécanique venant de chez un motoriste désormais mythique pour les puristes Ford : Cosworth..

La mécanique n’est certes pas très raffinée puisqu’il s’agit d’un 4 cylindres 2.3l développant bien évidement 200 chevaux, puissance atomique lorsqu’elle est ramenée au poids extra light de 630 kilos de cette petite anglaise.

Il délivre une sonorité assez banale, mais le caractère rebelle de l’engin est tel que ce détail ne pèse pas bien lourd face à la capacité de cette auto à distribuer du plaisir.

Niveau chrono avec un 0 à 100 km/h en tout juste 3.7 secondes on tutoie les plus hautes sphères des supercars..

Bien évidement le châssis évolue lui aussi pour un gain de rigidité et digérer ce surplus de puissance assez conséquent avec un système de freinage majoré et des épures de suspension dérivées de la compétition.

Sa monte inédite (225/40x15 sur le train arrière) associée a un autobloquant procurent une motricité totale (sur le sec...).