La photo du jour est pour le moins exceptionnelle, puisque vous avez sous les yeux l'Alfa Romeo la plus mythique de l'histoire, la 33 Stradale.
Dérivée d'une véritable voiture de course, la Daytona, elle fut présentée officiellement au Salon de Turin 1967 et proposée alors à un tarif particulièrement élitiste, entraînant un faible nombre de ventes. Fabriquée à 18 exemplaires, elle incarnait alors la sportivité routière ultime.
Sur le plan mécanique elle utilise le moteur du modèle dont elle est dérivé, c'est à dire un V8 de 1995cc développant la puissance de 230 chevaux (contre 250 pour la Daytona). Elle bénéficie en outre d'un poids de 700 kilos à vide. Le poids exceptionnellement bas est notamment obtenu par l'utilisation d'un châssis monocoque en aluminium. Son rapport poids/puissance détonnant lui permettait alors de pointer à 260 km/h et de franchir le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Des chiffres qui dans le contexte de l'époque positionnaient la 33 tout en haut de la hiérarchie des sportives.
Son plus grand défaut est sa rareté, puisqu'avec environ 10 exemplaires roulant il est quasi-impossible d'en croiser une sur les routes. Par conséquent apprécions ces quelques clichés et le couple improbable qu'elle forme avec la McLaren F1.