L'histoire de la marque Alfa Roméo est tumultueuse. Toujours animée par la passion elle connut des périodes difficiles en se cherchant au niveau du positionnement et du style. Elle a donné naissance à des engins très atypiques comme les SZ et RZ, récemment la 4C et bien sûr la 8C.

La 8C Competizione Spider est une voiture vraiment étonnante, de part son style notamment. Sortant des sentiers battus stylistiques imposés par la catégorie dans laquelle elle évolue, elle offre des lignes 100% néo-rétro qui rappellent toute l'histoire et le passé glorieux de la marque. La couleur étonnante de cet exemplaire lui donnant une certaine touche de modernisme.

Sous son capot, un moteur emprunté à la marque Ferrari. Un V8 4,7l développant une puissance de 450 chevaux. De quoi lui assurer une vitesse de pointe s'approchant des 300 km/h (292) et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Mais le plus impressionnant restant sa sonorité travaillée qui évolue dans des registres hallucinants.

A l'instar de nombreuses autres sportives italiennes elle ne bénéficie pas d'une excellente réputation en terme de finitions intérieures. Sa diffusion relativement confidentielle lui assure une cote très élevée sur le marché de l'occasion.