L'Ariel Atom et son insolente efficacité ont instauré de nouveaux standards dans le monde des track days. Elle est devenue un sacré épouvantail chez les grosses GT, et même la cible à abattre dans la catégorie des « light is right ».

Et pourtant désormais elle a de sérieuses concurrentes. Entre la BAC Mono, la KTM X-Bow R, et autres Radical.... le marché n'a jamais proposé une offre aussi large dans la niche des autos très radicales. Pour autant si l'Ariel ne propose pas la même rigueur que certaines de ses concurrentes, et par conséquent la même efficacité, elle reste la championne du rapport prix/sensations.

En effet elle reçoit un bloc moteur d'origine Honda (Civic Type R) greffé d'un compresseur sur la version 300 chevaux. N'ayant que 620 kilos à tracter elle accélère comme une balle, et offre des reprises dignes d'une supercars (80 à 120 km/h en 5ème en 3,7 secondes). Au volant de l'auto si la brutalité des accélérations est frappante, c'est un mélange de sensations qui inondent le pilote. Le vent, la sonorité particulièrement présente du compresseur, et la sécurité passive en font une véritable « M-auto ».

A noter sur cet exemplaire l'arceau supplémentaire permettant d'offrir une plus grande sécurité en cas de retournement.