L'an dernier, nous fêtions les trente ans d'une berline qui a toujours ravi les hommes et femmes préssés mais souhaitant conserver un minimum de discrétion et de classe. Nous parlons bien évidemment de la BMW M5, cette grande routière dotée d'une mécanique particulièrement performante depuis 1984. Tout d'abord en six cylindres sur la M5 E28 et E34, la M5 a rapidement adopté une mécanique plus imposante avec le V8 atmosphérique sur la E39 qui reste encore aujourd'hui une des références chez les berlines puissantes d'occasion.


BMW n'a pas semblé être satisfait par le V8 puisque le constructeur est passé au V10 atmosphérique sur la E60 qui est probablement la plus folles des M5 de l'histoire. Qui peut en effet rester insensible au chant particulièrement aigu et spécifique de ce dix cylindres qui présentait tout de même quelques inconvénients (comme un appétit totalement démesuré).


BMW est finalement revenu au V8, mais cette fois biturbo, pour la génération actuelle F10. Avec 560 ch, il n'a toutefois rien à envier à ses prédécesseurs. La plus performante des M5 de l'histoire, donc, mais peut-être pas celle qui restera dans les cœurs des amoureux de la M5, tant les « anciennes » y ont une place de choix.