La BMW Z8 est une sportive particulièrement étonnante et décalée du reste de la production automobile. Charismatique et imposante elle offre un tempérament mécanique bouillant, mais aussi quelques faiblesses structurelles.

La Z8 ne peut pas plaire à tout le monde. Ses lignes néo-rétros s'aventurent dans un style audacieux ou se mêlent le chrome et les courbes travaillées pour un résultat ne laissant pas insensible. La polémique sur son physique à son lancement étant là pour l'attester.

Présentée en 1999 au salon de Francfort, elle reprenait alors la mécanique empruntée à la M5 de cette génération (E39). Un V8 annoncé pour 400 chevaux et 500 Nm. Largement assez pour lui offrir un tempérament volcanique, et des manières viriles, à la manière d'un Z3 M, en plus rapide et plus efficace.

Toutefois cette férocité mécanique arrive à mettre à mal certaines parties du châssis en aluminium qui auraient tendance à se tordre voir à s'arracher. Pour le reste c'est un must absolu comme l'atteste sa cote relativement haute sur le marché de l'occasion puisqu'un bel exemplaire se négocie actuellement entre 140 000 et 150 000 euros.