Après une première génération aux formes très féminines et une seconde génération bien plus musclée et masculine, la Corvette prend un tournant en 1968 et l'arrivée du fameux design « Mako Shark ». Derrière le style de la Corvette C3, on retrouve un grand nom du design automobile américain, Larry Shinoda, qui aura travaillé chez un grand nombre de marques américaines dont Ford pour la Mustang et donc Chevrolet pour la Corvette.


Lancée en 1968, la Corvette C3 était alors proposée comme la précédente génération en coupé et cabriolet, avec notamment le fameux système « T Top », qui est en fait un toit en double partie qui peut se démonter. La gamme de moteurs disponible sur la Corvette C3 était tout bonnement immense à l'époque. Et puisque la C3 est sortie à la fin des années 60, en plein boom des Muscle Cars, le seul type de moteur existan dans la gamme, c'était le V8 !


Les déclinaisons étaient sans fin sur les V8 de la Corvette qui allaient alors de 5.0 litres pour le plus petit à 7.4 litres sur le gros 454 ci qui équipait certaines versions particulières. Evidemment, la Corvette motorisée par le 427 en aluminium est une des plus grosses raretés de la troisième génération, surtout en « matching numbers » !


Aujourd'hui, la C3 est une bonne affaire en occasion, notamment par la fiabilité globale mécanique, mais comme souvent avec les américaines (quoi que ce soit moins le cas sur une Corvette que sur une Mustang, par exemple), attention à la rouille !