Commercialisée entre 1969 et 1973 la Ferrari Dino, malgré le fait qu'elle soit injustement méconnue, est une superbe auto. Portant le nom du Fils d'Enzo en hommage à sa mémoire, elle est équipée d'un moteur qu'il développa conjointement avec Vittorio Jano.


Un V6 2,4l d'une puissance de 195 chevaux à 7600 tr/min assurant de belles performances grâce au poids mesuré de la Dino (1080 kilos). Ainsi elle parcourt le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et flirte avec les 250 km/h en pointe. Son châssis est à l'unisson avec une grande précision dans le comportement, beaucoup de réactivité et une belle efficacité globale. A son volant elle procure un sentiment de légèreté, et exprime tout son potentiel dans les enchainements serrés ou son excellente répartition des masses, et son autobloquant font merveille.


Une vraie Ferrari donc, toutefois malheureusement boudée par de nombreux passionnés, et même reniée par ses pairs. La raison est sa mécanique (pourtant réussie et parfaitement cohérente) jugée modeste et pas assez raffinée pour une Ferrari digne de ce nom. Heureusement les vrais passionnés, ceux qui ont eu la chance de se mettre à son volant, ne font pas de coquetteries et apprécient cette auto pour ses qualités naturelles, et pour la spontanéité de ses réactions.