Lancée à l'aube des années 2000, la 360 Modena n'est aujourd'hui pas la plus aimée des Ferrari, loin de là ! Pourtant, Ferrari a énormément travaillé après la 355 afin d'apporter un produit mieux fini, mieux conçu tout en restant un minimum utilisable au quotidien. Et si la 360 n'est pas dans le cœur de tous les adeptes du cavallino rampante, elle a tout de même su trouver quelques 17 000 clients à travers le monde en six ans de carrière, c'est loin d'être une Ferrari rarissime !


La 355 était l'une des plus mythiques Ferrari de l'ère post-Enzo Ferrari, et assumer sa descendance n'a pas été chose facile pour la 360. Pourtant, tout ou presque a été amélioré, à commencer par un habitacle largement plus agréable à l'œil que sur la 355. La finition a fait un bond en avant tout comme le comportement avec un V8 développant 400 ch à 8500 tr/mn, un poids relativement contenu de 1390 kg et une répartition idéale du poids. Le client pouvait, de son côté, opter au choix pour la transmission manuelle ou la boîte robotisée ou la boîte manuelle, qui sera retenue par seulement un quart des chanceux acheteurs.


Aujourd'hui, la 360 voit sa cote descendre grandement en seconde main, grâce notamment au grand nombre d'exemplaires produits. Mais gare à l'entretien très coûteux et au périodes de révisions relativement courtes.