Alors que Ferrari a attiré tous les projecteurs lors du dernier salon de Genève avec sa LaFerrari (décidément, on ne s'y fera jamais !), on n'oublie pas pour autant le passé de la firme italienne au cheval cabré.

On peut d'ailleurs remarquer un élément crucial dans l'histoire de Ferrari: ses créations ont toujours suscité l'excellence en matière de sport auto, quelles que soient les périodes. En fait, aucune autre firme n'a réussi à proposer, au fil des décennies, des automobiles toujours aussi focalisées sur la performance, la vitesse, le sport automobile et l'émotion, pour faire simple.

Chaque période a eu son style qui s'est caractérisé dans la forme des Ferrari. On notera les anguleuses Testarossa et F40 des années 80/90 par exemple, avant le retour des rondeurs sur la 360. Aujourd'hui, les codes stylistiques ont encore évolué, et on se projette toujours vers plus de performance aérodynamique d'où l'incroyable travail effectué sur la LaFerrari que je vous conseille de scruter sous tous les angles.

Il y a plus de 50 ans, Ferrari incarnait déjà l'excellence, on peut le découvrir avec cette 500 Mondial de 1957. Les plus assidus sauront qu'elle a fait le bonheur des spectateurs de Rétromobile et il y avait de quoi. A part sa plaque d'immatriculation avant honteusement pendante, elle est absolument sublime. Ses rivetages, sa ligne, le souci apporté au moindre détail technique... bref, une pureté, une de plus à mettre au crédit du cheval cabré. Comment ne pas aimer ?