La Ferrari California est la première création du type "CC" du constructeur italien. Idéologiquement légèrement différente de ses congénères elle est pour Ferrari un signe d'ouverture à de nouveaux marchés, et à une clientèle plus large.

Le premier fait marquant est son toit rétractable qui ne demande que 14 secondes pour faire passer la California du stade de coupé à celui de cabriolet. Cette solution technique entrainant généralement un certain préjudice sur la balance, est compensé par une structure en aluminium permettant de maintenir un poids général raisonnable (1630 kilos tout de même).

Au niveau de la mécanique, elle est équipée d'un bloc moteur V8 4,3l d'une puissance de 460 chevaux permettant d'offrir un haut niveau de performances et surtout un tempérament très rond parfaitement compatible avec une utilisation quotidienne. La transmission associée est une boîte séquentielle permettant des changements de rapports à la vitesse de l'éclair. Mais les plus observateurs auront remarqué que cet exemplaire se caractérise par sa boîte manuelle. Une rareté! Elle pointe à 310 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 4 secondes.

Même si son châssis n'est pas franchement radical, il offre un excellent compromis entre efficacité et polyvalence en raison notamment d'un freinage carbone céramique avec étriers Brembo et une suspension Delphi.