Commençons la semaine, avec un 4x4 emblématique : le Hummer H1. Autrefois adulé par tous, il est devenu plus discret car politiquement incorrect et se réserve aux amateurs avertis.

On a souvent tendance à oublier le véritable buzz qui avait accompagné le lancement commercial de cet engin initialement militaire qui avait pour vocation de devenir la nouvelle Jeep de l'armée. Mis en lumière par la guerre du Golfe il est rapidement devenu la coqueluche du tout Hollywood. Toutes les stars voulaient avoir leur Hummer... difficile d'imaginer ça à notre époque ou il est de bon ton de parader en voiture électrique ou à vélo !

Taillé pour une utilisation extrême, il est développé comme une vraie voiture de franchissement (et de guerre) avec tout ce que cela implique en terme d'inconvénients dans le cadre d'une utilisation normale. Au niveau de l'ergonomie notamment. Par contre en off road, il est monstrueux et incroyablement résistant, même si son gabarit ne le rend pas très à l'aise dans nos chemins.

Au niveau mécanique le H1 est animé par un V8 turbo diesel d'une puissance de 205 chevaux pour un poids colossal de plus de 3,4 tonnes. Son coefficient aérodynamique médiocre ne lui permet pas de dépasser les 140 km/h.