Après la Lamborghini Gallardo continuons notre semaine sous le signe du taureau de combat, avec une Countach 5000S Quattrovalvole. Une sportive attachante, véritable symbole de toute une génération.

La Countach est une sportive ayant marqué son époque, en instaurant de nouveaux standards esthétiques. Ses lignes sont taillées à la serpe et semblent tout droit sorties d'un film de science fiction (des années 70). 40 ans plus tard, elle demeure toujours unique et impressionnante.

Mais la Countach c'est aussi et surtout un moteur. Un V12 Bizzarrini qui équipait déjà la Miura, réputé pour son caractère teigneux et sa propension à chanter bruyamment. Ce moteur décliné dans des variantes allant de 350 à 455 chevaux, développe 375 chevaux sur cette version. Une cavalerie assurant des performances impressionnantes puisqu'elle pointe jusqu'à 270 km/h et franchit le 1000 mètres départ/arrêté en 24 secondes.

Au niveau des défauts clairement identifiés, on relève la tenue de route floue, des finitions aléatoires, et surtout une fiabilité toute relative. Certains mécaniciens qui connaissent bien ces autos n'hésitent pas à dire que lorsqu'on fait une sortie en Countach, il faut prévoir une révision avant et après.