La carrière de la Lamborghini Gallardo a tellement été agrémentée de séries spéciales et d'évolutions, que la version classique semblerait presque « fade ». Mais ce serait réducteur, et il ne faudrait pas oublier qu'elle a été un pilier de transition pour la marque Lamborghini.

La Gallardo est la première Lamborghini née sous l'ère Audi. Une étape importante pour la marque, symbolisée par des évolutions sur le fond comme sur la forme, avec plus de rigueur, mais également une recherche de plus de polyvalente. Avec dix ans de recul, la carrière de la Gallardo atteste que ce positionnement était viable, et que les orientations stratégiques étaient bonnes.

Les forces de la Gallardo étaient son haut niveau de performances, parfaitement exploité par une transmission intégrale permanente. En effet elle utilise un V10 de 5,0l de cylindrée développant une puissance de 500 chevaux. Une mécanique douce et onctueuse, utilisable au quotidien qui permet de franchir le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et de pointer à plus de 300 km/h.

Ses lignes ont incroyablement bien traversé les années, en restant toujours d'actualité. Difficile tout de même de lutter contre l'esthétisme technique d'une 458 Italia, ou les le profil équilibré d'une MP4-12C.