Après un début de semaine sous le signe du taureau de combat, continuons sur la même lancée avec une Lamborghini Diablo VT Roadster. Une sportive atypique qui représentait au milieu des années 90 le top du constructeur italien.

Les 2 lettres VT symbolisent une étape importante dans la carrière de la Diablo puisqu'il s'agit du passage à la transmission intégrale (Viscous Traction). Une modification importante s'accompagnant d'un système de freinage majoré (talon d'Achille des premières Diablo) avec étriers Brembo 4 pistons ainsi que d'une suspension pilotée intégrant des amortisseurs Koni.

Esthétiquement les évolutions sont sensibles avec des modifications de carrosserie, de nouvelles prises d'air mais également des antibrouillards. Les jantes en 18 pouces accueillent des pneus en 235 sur le train avant, et 335 sur le train arrière.

Sur le plan mécanique le V12 5,7l développe 530 chevaux et s'exprime dans sonorité dantesque avec des performances de très belle facture. Puissance à rapporter au poids supérieur à 1,6T.

Souffrant de défauts rédhibitoires comme sa finition, une fiabilité parfois aléatoire et des commandes réputées viriles, la Diablo reste l'une des Lamborghini les plus magiques de l'histoire.