La Lotus Seven est un phénomène comme il en existe peu dans l'univers automobile. Création du célèbre Colin Chapman, elle connut une première carrière officielle, et une deuxième avec la commercialisation de répliques dont les seules reconnues sont les Caterham.

Le marché anglais est inondé de répliques de Seven plus ou moins qualitatives. Logiquement le billet d'entrée pour un modèle authentique est devenu plus élevé, même si sa conception reste relativement rudimentaire. En effet elle fut développée comme une voiture de course en reprenant de nombreux éléments à des modèles déjà existants. A l'image du train avant venant de la Lotus 12.

Initialement la mécanique était simple et rustique. Un bloc d'origine Ford développant une puissance de 40 chevaux, et associé à une boîte mécanique 3 rapports. La montée en puissance fut progressive, avec notamment l'arrivée d'un moteur développant 75 chevaux et permettant de lui donner de réelles velléités sportives. Le potentiel restant toutefois incomparable avec les prestations des Caterham actuelles en mesure de concurrencer des supercars en terme de performances pures. A l'image de la 620 R développant 311 ch et parcourant le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

Ce modèle est une Série 4 commercialisée au début des années 70 avec un style « buggy » et un moteur 1300cm3 développant une puissance de 125 chevaux.