On imagine mal un constructeur relativement sage comme Nissan, qui fait la très large partie de son activité sur le véhicule de série produit en très grande quantité et pour le plus grand nombre, produire un engin aussi décalé que le Juke R. Pourtant, en 2012, le constructeur donnait rendez-vous aux journalistes sur le circuit de Mortefontaine pour essayer cette auto, véritablement croisement des genres.


Au départ, déjà, le Juke est surprenant et lorsque la version R sort en 2012, le crossover étonne toujours autant sur le marché et lance d'ailleurs petit à petit la mode des crossovers urbains compacts. Content du succès du Juke, Nissan se lance donc dans ce projet fou et délègue la production de ce mini SUV de près de 500 ch à la société britannique RML. Le résultat est un crossover ultra bodybuildé de 485 ch et qui dépote sur le bitume ! Manuel Cailliot, qui l'avait essayé pour Caradisiac à l'époque, pourrait encore en témoigner.


Le constructeur nippon a d'ailleurs produit 23 exemplaires de ce Juke R, au tarif délirant de 450 000 €. Le prix de l'originalité totale, probablement. En tout cas, Nissan ne s'est pas arrêté en si bon chemin puisque le constructeur vient de dévoiler le Juke R 2.0, qui emprunte le coeur de 600 ch de la GT-R Nismo. La folie n'a décidément pas de limites.