Depuis que la guerre des chronos a clairement été déclarée entre Porsche et Nissan on a complètement oublié qu’il existait des autos beaucoup plus exclusives et existantes que la GTR ou que la 997 Turbo au niveau du concept, mais aussi des performances pures pour taper du temps sur l’asphalte de l’enfer vert.

Et la Pagani Zonda F Clubsport, appartient a cette race, celle des seigneurs qui se targue d’envoyer du gros mais avec un charme et une rigueur d’antan qui fleure bon l’artisanat, l’huile de coude et la passion automobile. Par rapport a la version traditionnelle la Clubsport se caractérise par un surplus de boost lui permettant de cracher 650 chevaux, prenant ainsi 345 km/h en pointe, passant la barre des 100 km/h en 3.6 secondes, et celle des 200 en 9.8 secondes. Le freinage n’est pas en reste puisqu’elle passe de 200 à 0 km/h en 4.4 secondes grâce à son système Brembo, mais aussi a son poids mesuré.

Des chiffres qui en fin de compte n’auraient aucun sens si son châssis ne lui permettait pas une parfaite exploitation de ses performances, et ainsi signer un tonitruant 7.27.82 sur le Ring’ la plaçant en concurrence directe avec la Porsche Carrera GT (7.28).

Merci à C. pour sa sympathie.