La génération 996 a eu droit, comme les suivantes, à une version « RS » de la GT3 qui a su ravir les sportifs les plus exigeants habitués aux productions de Zuffenhausen. Lancée en 2003, l'auto faisait alors office de maître étalon dans le domaine du sport automobile homologué sur route. Les 911 GT3 n'ont jamais été forcément les autos les plus puissantes du marché, mais il faut plutôt voir ces productions comme des ensembles cohérents et totalement « bruts » de tous artifices.


A l'arrière, on retrouve toujours le même moteur, à savoir le « flat six », ici dans sa configuration 3.6 atmosphérique. Avec 381 ch à 7400 tours, ce bloc permet à la GT3 RS de s'offrir de belles performances, avec notamment un mille mètres départ arrêté en seulement 22,9 secondes. Le relais de la Carrera 2.7 RS est plutôt bien repris ici, et la production limitée à 200 exemplaires permet de garder une cote soutenue sur ce type d'auto vouée, principalement, à poser ses gommes sur une piste plutôt que sur le bitume d'un centre ville.


Finalement, Porsche a su perpétuer le mythe avec une GT3 RS 997 encore plus méchante, et que dire de la nouvelle et de sa puissance maximale à plus de 8000 tours. Finalement, il n'y a bien qu'un point où l'on pourrait râler, c'est l'absence de boîte manuelle sur cette nouvelle génération de GT3 RS... Pour cela, il faut plutôt aller voir du côté de « l'occasion » et de retrouver, justement, un ancien modèle de GT3 RS, comme notre version du jour.