La Porsche GT3 Type 991 connaît un début de carrière pour le moins compliqué en raison des risques d'incendies liés à un dysfonctionnement mécanique. Si sa devancière n'est pas exempt de problèmes de fiabilité, elle reste relativement irréprochable dans ce domaine.

La Porsche 997 GT3 est une sportive incroyablement aboutie. Destinée à une utilisation radicale et sur circuit, elle assume clairement son positionnement avec des équipements adaptés. Si elle n'est pas aussi poussée que la RS, elle propose des prestations impressionnantes. Le nerf de la guerre, restant sa mécanique. Un flat 6 3,6l développant une puissance de 415 ch pour 413 Nm de couple qui s'exprime dans une sonorité assez démonstrative, tout en offrant une vigueur impressionnante pour un moteur atmosphérique. Rapporté au poids de 1375 kilos, il permet des performances de premier ordre.

Ses trains roulants sont d'un niveau exceptionnel, avec une suspension réglable, et un freinage faisant encore et toujours office de référence, notamment dans le domaine de l'endurance.

A noter la couleur peu courante de cet exemplaire immortalisé par Eddy à Magny-Cours lui assurant une certaine sobriété pas désagréable.