Hier, je vous parlais de la 991 GT3 comme étant la sportive la plus accomplie et la plus polyvalente de la Terre. Mais finalement, on peut se demander à quoi sert une « simple » GT3. Si on a les moyens d'en acheter une, ne peut-on pas avoir une auto pour un usage polyvalent, comme une Carrera ou une Turbo, et une pistarde absolue pour l'attaque et le circuit ?

Porsche a pensé aux fous furieux qui pensent que non, la GT3 n'est pas assez radicale... et a donc proposé la GT3 RS. La recette semble fonctionner, car l'engouement et les performances sont au rendez-vous depuis la génération 996.

Du coup, on peut en venir à se demander à quoi sert une telle auto sur route ouverte, car exploiter ne serait-ce que 10% de ses capacités est quasiment criminel.

Comment justifier de passer dans un virage à fond, largement au dessus des limitations de vitesse parce qu'elle tient la route ?

Comment justifier le fait de rouler à 160 km/h sur une départementale en sachant qu'en cas de problème, on n'a qu'à piler pour qu'elle freine sans sourciller ?

Rouler avec une telle auto sur route ouverte doit être une torture permanente. Du coup, on choisira peut-être une GT3 pour son côté un peu plus polyvalent... Mais en sachant que la seule chose que l'on souhaite, c'est d'avoir une GT3 RS. Cruel dilemme.

En fait, la solution la plus simple pour nous serait d'avoir des routes en mauvais dans des paysages austères en France, non ?

Puisque ce n'est pas le cas, on continuera donc d'en profiter... avec modération, bien entendu. Et en GT3 RS, quand on le peut, car c'est ce qui se fait de mieux !