Avec sa GT3 RS Phase 2, Porsche a concocté un véritable épouvantail pour le championnat des sorties circuits dominicales. Un outil offrant une efficacité digne d'une vraie voiture de course, accessible pour le commun des mortels.

Elle est l'aboutissement radical du concept de la Porsche 911, et se destine clairement à une utilisation exigeante. Pour cela l'auto reçoit une préparation spécifique portant sur l'allégement de la caisse, l'optimisation des trains roulants, sans oublier la mécanique. Un flat 6 bien sûr sortant une puissance de 450 chevaux, lui permettant d'atteindre le 0 à 100 km/h en 4 secondes et de pointer à plus de 300 km/h. La relative douceur de ses commandes contraste avec l'incroyable sonorité s'évacuant de la sortie d'échappement. C'est possible de faire homologuer une auto aussi bruyante? Oui? Tant mieux...

Mais au delà de tout ce qu'elle représente, la GT3 RS c'est avant tout de l'efficacité pure et dure, une précision millimétrique, et une fiabilité exemplaire. Un outil tellement extrême que le constructeur allemand s'est même risqué à une décoration légèrement ostentatoire, ce qui pourtant n'est pas vraiment dans les habitudes de la maison.