La New Beetle RSi est vraiment une voiture à part. Sorte de Clio V6 allemande, elle n'a jamais eu la chance de bénéficier d'une image aussi bonne que celle de la française. La raison principale est probablement son rapport qualité/prix qui était à son lancement tout simplement inadapté. Elle se voulait élitiste, malheureusement elle ne pouvait pas offrir des prestations dynamiques dignes de son rang.


Esthétiquement très impressionnante, elle adopte des éléments de carrosserie spécifiques lui donnant des airs de voiture échappée d'un championnat de DTM. Ailes larges, bouche béante, aileron, rien ne manque. A l'intérieur c'est la même musique, du carbone, des sièges baquets, de l'aluminium. Mais sur le plan dynamique, le tableau n'est pas aussi glorieux que son physique pourrait le laisser croire. 


Elle reçoit un moteur 6 cylindres de 225 chevaux à la sonorité très travaillée, et associé à une transmission intégrale grevant son poids, qui dépasse les 1600 kilos. Par conséquent les performances ne sont pas délirantes. La vitesse maximale est de 215 km/h, et le 1000 mètres départ/arrêté avalé en 28,4 secondes.


Elle fut produite à 50 exemplaires, et commercialisée à 75 000 euros.