La conférence Black Hat s'est tenue à Las Vegas du 2 au 7 août. De nombreuses entreprises se rassemblent à cette occasion afin de discuter de sécurité informatique dans différents domaines d'application. Comme depuis plusieurs années, une partie de l'évènement est réservée à l’électronique au sein des moyens de transport.


Les spécialistes Charlie Miller et Chris Valasek sont venus avec les résultats d'une étude concernant l'automobile. Dans le cadre de cette enquête, 20 autos préjugées sensibles distribuées aux US sont passées sous les claviers du duo. D'après les résultats, l'Infiniti Q50, le Jeep Cherokee et le gros Cadillac Escalade seraient les plus vulnérables. La réaction du groupe Chrysler ne s'est pas fait attendre. Son porte parole Eric Mayne a déclaré que : « le groupe Chrysler s'efforce de trouver ces failles. Si elles sont réelles, nous allons les corriger. Ces résultats ne veulent pas dire qu'il est facile de pirater nos voitures car nous avons affaire à des spécialistes. En revanche, ils apportent une certaine mesure objective de la sécurité des véhicules. Cette dernière ne pourrait pas être si précise sans un effort massif de la part des analystes. »


Chris Valasek et Charlie Miller abondent dans le sens d'Eric Mayne. Ils précisent que -pour l'instant-, ces failles ne sont pas accessibles au pirate moyen. Charlie estime même que ces voitures sont « correctement » sécurisées. Venant d'un ingénieur responsable de la sécurité chez Twitter, ces propos ont de quoi rassurer.


Via Reuters