Depuis cinq ans maintenant, chaque automobiliste est libre de choisir le blason de son département préféré pour illustrer sa plaque d'immatriculation. Selon nos confrères du Figaro, les deux départements de la Corse gagnent haut la main le cœur des Français.

Origines familiales, région de cœur, souvenir de vacances ou tout simplement lieu d'habitation... Depuis cinq ans, les conducteurs français sont libres de choisir le département figurant sur leur plaque d'immatriculation. D'après un papier du Figaro daté d'hier, la région plébiscitée par les automobilistes est la Corse.


La Corse, symbole de respect... et de crainte ?

Selon le quotidien, il semblerait que la tête de Maure et les numéros 2A et 2B figurent dans le top 10 des plaques commandées en métropole. Etonnant, sachant que la Corse est l'une des régions les moins peuplées de France.

S'agit-il uniquement d'un amour commun des continentaux pour la si réputée « Ile de Beauté » ? Pas seulement, d'après un policier interrogé par nos confrères : « On dit que le Corse est prompt à réagir et peu enclin à se laisser marcher sur les pieds. Les conducteurs s'emparent de cette image qui vaut message de mise en garde. »

Même analyse pour Clément Sicot, vendeur chez Norauto : « Les Parisiens veulent de plus en plus de plaques corses, pour leur image forte et virile. » Ce besoin de puissance et de respect au volant permettrait de se sentir plus serein sur la route... voire plus en sécurité par le sentiment de crainte généré par le caractère bien trempé de nos amis corses.


Plaques d'immatriculation : les conducteurs plébiscitent la Corse


Une façon de se faire discret sur son lieu de vacances...

Désireux de se faire moins agresser verbalement, certains choisissent leur département pour se faire plus discret, tant chez eux que sur leur lieu de vacances. Interrogé par France 2, un automobiliste des Yvelines a constaté la différence depuis qu'il a troqué son département d'origine contre une plaque corse : « Avant, j'étais immatriculé 78 et j'étais klaxonné en permanence. Même quand je vais sur Marseille ou en Camargue, je suis moins klaxonné qu'une voiture immatriculée 78. » Idem pour ce Parisien allant chaque année en Corse : s'immatriculer en 2A ou 2B, est une façon pour les continentaux de se « noyer dans la masse » et ne surtout pas être identifié « touriste ».

Si les deux départements corses figurent dans le top 10, le département préféré des Français reste les Bouches-du-Rhône, à savoir le célèbre 13 adoré des Marseillais... suivi de près par le Nord (59) !


… avec les plaques de département adhésives !

Pour les fidèles qui souhaitent rouler tranquille hors de leur région, les plaques d'immatriculation peuvent s'orner de votre département de vacances grâce à des adhésifs. Que cela soit pour votre voiture ou votre moto, les ventes explosent du fait de leur prix dérisoire : comptez environ 3 euros pour un sticker.

Un tout petit prix... pour le celui de la tranquillité !


Plaques d'immatriculation : les conducteurs plébiscitent la Corse