;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Volvo Trucks>Actualité


Volvo Trucks

Poids lourds : le moteur Volvo D16G, moins polluant et plus puissant

Séverine Alibeu

Publié dans Ecologie / Electrique > Autre actu écologieAugmenter la policeDiminuer la police

par

Les poids lourds aussi ont droit aux innovations technologiques pour être moins polluants et moins gourmands en carburant. Volvo Trucks France annonce que le Volvo FH16 reçoit le nouveau moteur Volvo D16G développant une puissance de 700 ch et un couple de 3 150 Nm.
Il s'agit d'un moteur Diesel de 16 litres 6 cylindres avec turbocompresseur et refroidisseur intermédiaire respectant la norme anti-pollution Euro 5 (appliquée dès le 1er octobre 2009).
Ce nouveau moteur est la version optimisée de l'ancien D16 de Volvo (660 ch). Son niveau d'émissions d'oxyde d'azote est inférieur de 40 % à celui de son prédécesseur. C'est la première fois qu'un véhicule produit en série est équipé d'un moteur aussi puissant : il est destiné aux activités de transport les plus contraignantes demandant un PTR très élevé. Même s'il est plus puissant, il ne consomme pas plus que le précédent.
Afin d'optimiser le processus de combustion, les ingénieurs de Volvo ont développé de nouvelles solutions comprenant notamment un nouveau design des pistons. Ils ont également associé des performances de haut niveau avec un meilleur rendement énergétique, un niveau d'émissions réduit et une durée de vie prolongée. Le nouveau moteur développe un maximum de puissance et de couple sur une plage de régimes plus large qu'auparavant. Il dispose aussi d'un nouveau thermostat à huile qui optimise la consommation de carburant. La vidange du moteur s'effectue tous les 100 000 km ou une fois par an.
Le Volvo D16G accueille un nouveau système de post-traitement des gaz d'échappement de plus grande capacité : ce système permet de traiter une plus grande quantité de gaz d'échappement, la contre-pression est réduite et les pertes de puissance sont minimales. Qui dit plus grande capacité dit meilleure capacité de traitement. La technologie de réduction catalytique sélective SCR (Selective Catalytic Reduction) est toujours utilisée afin de traiter efficacement les émissions nocives.
Il est de même plus silencieux au ralenti : le niveau sonore au ralenti a été réduit de 2 dB(A). Grâce à la pré-injection, au cours de laquelle une petite quantité de carburant est pulvérisée dans le cylindre, la séquence de combustion est plus progressive : cela contribue à diminuer significativement le niveau sonore.
Et le Volvo D16G bénéficie en série d'un nouveau frein sur échappement à commande électronique (EPG) dont la puissance atteint 230 kW à 2 200 tr/min : la commande électronique permet de réduire le nombre de pièces mobiles, ce qui offre plusieurs avantages (fonctionnement plus simple, fiabilité accrue et plus de légèreté). Le frein moteur intégré VEB+, développant une puissance de freinage de 425 kW à 2 200 tr/min, est proposé en option.
Une précision : le Volvo D16G est aussi disponible en versions 540 ch (2 650 Nm) et 600 ch (2 800 Nm).

Poursuivez votre lecture

Commentaires de l'article (1)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Janvier 2009 à 12h10

    interessant Sinon niveau Moteur, Carburant alternatif ils en sont ou dans le domaine ? Gazogène de retrour ? des poids lourd éléctrique ou hybride en vue ? Une nouvelle section pour les Camions et Utilitaire :p ?

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.