Après le passage de la violente tempête de vendredi à samedi dans le Sud-Ouest de la France, nombreux sont les conducteurs à se retrouver désemparé en découvrant leur voiture dans un triste état. Caradisiac a contacté la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) pour fait le point.

C’est une véritable tempête qui s’est abattue sur le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne de vendredi à samedi et dont les effets dévastateurs nont rien à envier à celle de décembre 1999. Avec des vents atteignant jusqu'à 184 km/h, des quantités de véhicules ont été endommagés, que ce soit par la chute d’objets ou d’arbres, ou par les inondations

Le coup de vent à peine passé, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde a appelé samedi les assureurs à une mobilisation exemplaire. Mais que faire quand on découvre son véhicule endommagé et dans quelles conditions les remboursements se feront ou non ? Voici les réponses de la FFSA.


Point info de 15h - Tempête et assurance auto, que faire ?
Point info de 15h - Tempête et assurance auto, que faire ?

Caradisiac : La garantie "tempête" est obligatoirement incluse dans les contrats classiques multi-risques habitation, est-ce que c’est la même chose pour l’automobile ?

FFSA : Si la personne est assurée au minimum, c'est-à-dire pour les dommages qu’elle cause à autrui, les dommages provoqués par la tempête ne sont pas couverts. En revanche, si elle a une garantie incendie, ou si, qui plus est, elle a une garantie dommage + accidents, c'est-à-dire tout risques, elle est couverte pour tous les dommages subis par l’effet du vent. Plus spécifique, si votre voiture a été écrasée par un arbre, il s’agit là d’un cas de force majeure, et la responsabilité du propriétaire de cet arbre, que ce soit un voisin, la municipalité ou le département, n’est pas engagée.

Caradisiac : Est-ce que ça changera quelque chose si cette tempête est déclarée catastrophe naturelle ?

FFSA : Si ce sont des dommages dus au effet du vent, il faut qu’il y ait une garantie, ça ne change rien. Si par contre la voiture a été prise par une inondation, là ce n’est plus la garantie incendie tempête, là il faut qu’il y ait un arrêté de catastrophe naturelle. A moins que l’on ait une garantie évènements naturels, qui couvre même s’il n’y a pas un arrêté, mais ce n’est pas la majorité.

Caradisiac : En attendant, qu’est-ce qu’on peut conseiller à quelqu’un qui découvre sa voiture abîmée par la tempête ?

FFSA : La toute première chose à faire est de prévenir son assureur, qui va faire passer l’expert. Plus vite sera faite la déclaration, plus vite ça sera instruit, et plus vite l’indemnisation aura lieu.