Johnson Controls aurait-il empoisonné des enfants dans la campagne chinoise ? C'est en tout cas ce qu'il semblait après des révélations concernant la santé de petits Chinois hospitalisés pour cause d'inquiétants niveaux de plomb dans le sang. Le fabricant dément.
21 enfants vivant à proximité de l'usine du fabricant de batteries Johnson Controls ont en effet montré des signes d'empoisonnement au plomb. Après analyses, il s'est avéré que le taux de plomb détecté dans leur sang était supérieur à la normale, entraînant une hospitalisation pour 10 d'entre eux. En première ligne : l'usine de Johnson Controls, accusée de relâcher dans la nature des fumées et des poussières chargées de plomb.
La réaction du fabricant ne s'est évidemment pas faite attendre, et il a démenti les accusations dans un communiqué dévoilé cette semaine. « Nous sommes conscients que les habitants puissent se poser des questions quant à leur exposition potentielle au plomb dans cette zone », peut-on y lire. « Nous prenons en compte ces questions très sérieusement... Toutefois, nous n'avons aucune raison de penser que nous puissions être à l'origine de ce problème.
Nous appliquons dans toutes nos usines les mêmes standards et les mêmes procédures. Les émissions de plomb dans notre usine de Shanghai atteignent un septième de la norme chinoise ; de plus, nos rejets de plomb dans les eaux usées par le biais des circuits de retraitement sont en moyenne à un dixième des standards chinois. Nos employés subissent régulièrement des analyses pour vérifier que leurs niveaux de plomb dans le sang sont suffisamment bas ».
Reste à déterminer si tout cela est vrai et si oui, d'où vient la pollution en question.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération