La Chine serait-elle en pleine prise de conscience écologique ? Si, du côté du gouvernement, on peut en douter, une chose est sûre : la contestation monte chez les habitants et ce n'est pas la récente affaire de pollution au plomb initiée par un fabricant de batteries qui va arranger la situation.


Après les sous-traitants d'Apple accusés de pollution grave et une usine de panneaux solaires déversant des produits chimiques dans la nature fermée suite aux vives protestations des riverains, c'est au tour de Johnson Controls de faire parler de lui et de susciter la controverse. La production a été suspendue dans deux usines après que 21 enfants ont montré des signes d'empoisonnement au plomb.


Parmi ces 21 enfants, dont les analyses ont formellement montré des niveaux de plomb dans le sang supérieurs à la normale, 10 d'entre eux en possédait plus de 250 mg par litre de sang et ont du être hospitalisés. D'après les journaux qui relaient l'information, Johnson Controls aurait utilisé dans ses usines 20 060 tonnes de plomb au cours des neuf derniers mois. Le fabricant s'en est défendu dans un communiqué, affirmant qu'il n'y avait aucune raison qui pouvait laisser à penser qu'il était la source du problème, expliquant qu'il se pliait aux normes en vigueur et que ses employés étaient régulièrement soumis à des tests afin d'être certain que leur sang ne présentait aucun niveau de plomb inquiétant.