En Europe, nombre sont les grandes villes qui ont mis en place des mesures préventives, si ce n'est dissuasives, pour contrôler un tant soi peu les émissions polluantes de leur trafic routier. Au Portugal, Lisbonne a adopté depuis avril 2012 un règlement anti-pollution qui s'applique du lundi au vendredi. La capitale lusitanienne protège ainsi son centre historique en verrouillant son accès de 07h00 à 21h00 aux véhicules sans pot catalytique fabriqués avant 1996. Dans une zone élargie autour du centre-ville, cette interdiction frappe les véhicules fabriqués avant juillet 1992.

A Rome, nos voisins transalpins ont sélectionné une quarantaine de centres historiques définis en zones à trafic limité.Seuls pourront y circuler les usagers munis d'un permis spécial au tarif dissuasif et à condition que leurs véhicules répondent à des normes antipollution précises. Par ailleurs, la circulation alternée est aussi utilisée depuis les années 90 dans les grandes villes lors de pics de pollution. Les mairies ont enfin l'opportunité d'instaurer un arrêt total de la circulation pour les véhicules les plus polluants. Une mesure mise en vigueur pas plus tard que samedi dernier à Rome entre 7h30 et 20h30.

En Grèce, si les Athéniens atteignirent, ils roulent sous surveillance. La circulation alternée y existe en effet de façon permanente depuis 1982. Elle s'applique de 7 heures à 20 heures du lundi au jeudi et de 7 heures à 15 heures le vendredi. La mesure est suspendue de juillet à septembre. Le dispositif concerne toutes les voitures particulières et les camions au-dessus de 2,2 tonnes même s'il existe de nombreuses dérogations, à l'image de ce que nous avons connu à Paris et sa petite couronne en début de semaine.

En Hongrie, depuis 2010, on a mis en place un système de couleurs de vignettes discriminant les véhicules. Les papillons verts sont pour les moins polluantes, les noirs et les rouges pour les autres. En Grande Bretagne, le centre de Londres est quasiment sanctuarisé depuis 2003 par un péage urbain qui s'applique du lundi au vendredi entre 7 heures et 18 heures. Des aménagements sont prévues pour les résidents et les utilisateurs de voitures électriques et à très faible émission.

Le pays de l'automobile reine, l'Allemagne, a mis en place depuis le 1er janvier 2010 dans sa capitale Berlin une zone écologique dans le centre-ville. A l'intérieur de ce périmètre, seuls les véhicules équipés d'une vignette verte, signe d'une émission minimum de gaz polluants, peuvent circuler. Une réglementation identique a été progressivement mise en place dans la majorité des grandes villes allemandes.

En Suède, les villes de Stockholm et Göteborg ont opté pour le péage urbain. Au Danemark on a plutôt préféré l'élargissement de pistes cyclables. En Norvège, la capitale Oslo a un péage urbain mais le pays s'est donné la peine de favoriser la voiture électrique grâce à des mesures incitatives fortes. Quant à la Suisse, elle n'est pas restée neutre sur le sujet, et ce depuis 2006. Des primes en faveur des véhicules équipés de filtres pour particules fines sont en vigueur et une circulation alternée, peut être déclenché lorsque les émissions dépassent de manière prolongée la concentration de 100 microgrammes/m³.