Cette version des faits, personne ne l'avait avancée à ce jour. La FIA avait introduit la notion de moteur unique – 4 cylindres 1,6l turbo – afin d'attirer de nouveaux constructeurs vers le sport automobile en leur donnant l'opportunité d'une résonance avec leurs produits de série. L'idée a fonctionné en WRC et en F1, l'entrée en vigueur était arrêtée pour 2013. Cela, s'était jusqu'à il y a quelques jours, lorsque un brusque revirement de situation imposait finalement le V6 à partir de 2014.


Ce V6 à injection directe équipé d'un récupérateur d'énergie d'une capacité de 120 kW (160 ch) à délivrer sur les roues arrière sera d'une cylindrée de 1,6 litre. Il sera accompagné d'un simple turbo et son régime maxi sera limité à 15,000 tr/mn. Évidemment, Ferrari et Bernie applaudissent mais on se rend compte finalement que l'unanimité à très vite été trouvée autour de ce nouveau moteur au standing plus haut de gamme pour les ingénieurs mais aussi pour les fans de F1. Renault s'est dit également favorable à ce V6, on se demandait alors qui soutenait vraiment ce projet. Adrian Newey a tout déballé au micro de la BBC :


« En fait, le principal instigateur de cette motorisation 4 cylindres 1,6l turbo était Audi. Ils ont dit qu'ils viendraient en F1 seulement si le moteur était un 4 cylindres et nous tous avons accepté afin qu'Audi puisse venir. Puis, ils ont décidé un beau jour qu'après tout ils ne voulaient plus venir, ils nous ont gentiment remercié et nous sommes restés avec ce 4 cylindres turbo sur les bras ! Bon, Ferrari, Mercedes et Cosworth ne voulaient pas non plus ce moteur. D'un point de vue technique, le 4 cylindres 1,6l turbo n'était pas vraiment adapté à la F1. Il aurait fallu l'insérer dans un cadre pour le fixer à la coque, c'est une intégration structurelle pas vraiment idéale. Un V6 de course est moteur autrement plus sympa à intégrer dans un châssis. »


Bref, Audi continuera de faire des Tdi en Endurance et tout le monde est content en F1. Nous aussi.


Via gpweek