C'est à l'occasion du premier Spark Motor Festival sur le circuit du Grand Sambuc que Romain Dumas a entamé la mise au point de la Porsche 911 GT3R avec laquelle il participera à la fameuse course de Pikes Peak. Petit retour en images sur l'évènement.
Premier roulage au Spark Motor Festival pour la Porsche 911 GT3R Pikes Peak de Romain Dumas
Si les premiers tours de roues ont eu lieu sur le circuit du Grand Sambuc près d'Aix en Provence, c'est simplement parce que s'y tenait le tout premier Spark Motor Ferstival organisé par le fabricant de miniatures Spark Models, un des sponsors de Romain Dumas pour cette aventure toute nouvelle pour lui. Depuis un certain Climb Dance, le film qui montrait la montée vers les nuages d'Ari Vatanen en Peugeot 405 T16, le pilote Porsche et Audi rêve de Pikes Peak. Tout cela doit se concrétiser en 2012 avec comme monture une Porsche 911 GT3R engagée par son propre team et plus ou moins soutenue par des ingénieurs de la maison mère.


Premier roulage au Spark Motor Festival pour la Porsche 911 GT3R Pikes Peak de Romain Dumas
Porsche regarde cela de loin et d'ailleurs, l'équipe de Romain Dumas sera hébergée sur place par Jeff Zwart, connu pour ses records à bord de Porsche 911 diverses et les films les relatant. Sans aucune expérience, ni données techniques précises sur la course, le pilote d'Alès n'a aucune ambition particulière pour cette première expérience si ce n'est de s'imprégner au mieux de l'ambiance et d'apprécier pleinement ce premier voyage dans le Colorado. La toute dernière Porsche 911 GT3R qui lui servira de monture sera loin de pouvoir concourir pour la victoire avec son flat6 4,0l bridé à 470 ch mais à la voir et à l'entendre évoluer sur le tourniquet du Sambuc, on apprécie surtout son look bestial, sa sonorité caractéristique et sa prise de vitesse assez impressionnante. Le flat6 sans aucune inertie grimpe sauvagement dans les tours alors que le splitter avant racle dans les compressions des chicanes du circuit. Bestial.


Au delà de cette première qui devrait être suivie par une seule autre séance d'essai avant l'évènement, il y avait également le tout premier Spark Motor Festival. Monté en seulement 2 mois, le salon a logiquement manqué de préparation et si les autos présentes étaient effectivement exceptionnelles, leur trop grande dispersion sur un très grand site n'a pas permis de frapper comme il se doit les consciences des amateurs. L'idée est réellement intéressante, il suffit désormais de travailler la forme.


Premier roulage au Spark Motor Festival pour la Porsche 911 GT3R Pikes Peak de Romain Dumas