Les riches clients de Ferrari sont vraiment chouchoutés et les machines auxquelles ils ont accès sont véritablement des pièces uniques et charismatiques, tout particulièrement lorsqu'on parle du projet XX. Ce dernier vise à faire payer (cher !) des clients pour qu'ils puissent utiliser des autos très exclusives sur la piste. Elles ne sont homologuées ni sur route, ni pour des compétitions. Mais cela permet à ces acquéreurs de se faire plaisir sur les différents tracés mondiaux à bord de Ferrari de course.

Après l'Enzo XX et la 599XX, le constructeur au cheval cabré nous dévoilait il y a quelques mois la 599XX Evo. Ultime évolution de la 599, elle se caractérise notamment par un aileron assez proéminent, censé apporter un appui supplémentaire de 330 kg sur l'arrière à une vitesse de 210 km/h. La puissance du V12 6.0 atmosphérique gagne 27 ch pour culminer à 750 ch, alors que le poids de la furieuse 599 diminue de 35 kg.

Tous ces chiffres pour dire que la 599XX Evo, c'est du sérieux, surtout lorsqu'on prend en compte le prix : 1 485 000,00 €. Si vous vous demandez comment les ingénieurs ont pu extraire encore plus de puissance du V12, il suffit d'écouter le son d'échappement, digne d'une F1. En effet, le principal travail a été effectué au niveau du système d'échappement pour tirer toute la quintessence de la mécanique italienne.

La vidéo fut prise à Suzuka au Japon pendant un évènement pour les clients Ferrari. Mika Salo a également fait le show sur une F1 Ferrari de 2008 sur une piste détrempée.


Première vidéo de la Ferrari 599XX Evoluzione

Première vidéo de la Ferrari 599XX Evoluzione